Les trois étapes pour réaliser un croquis de paysage
1. On représente tout d’abord au trait – en essayant de respecter au mieux les formes et les proportions – les contours des éléments du premier plan, puis ceux du deuxième plan, etc., jusqu’à représenter ceux de l’arrière-plan, qui correspond à la ligne d’horizon.
2. On fait ensuite figurer dans les différents plans des détails comme les bâtiments, la végétation, les couleurs. Des couleurs soutenues au premier plan et de plus en plus estompées en allant vers la ligne d’horizon donnent de la profondeur au croquis. On peut aussi représenter en pointillés des éléments qui ne sont pas visibles mais dont la présence est connue de l’observateur (l’emplacement d’une rivière cachée par les arbres par exemple).
3. On légende le croquis en indiquant le nom des éléments figurés (rivière, plateau, village, château, vallée, falaise, éboulis, etc.), puis on oriente le croquis en précisant les points cardinaux de chaque côté du panorama. On y fait figurer une échelle en se fondant sur des altitudes mesurées ou lues sur une carte topographique. Enfin, on mentionne le titre du croquis en utilisant des termes relatifs au relief et les noms des lieux, des cours d’eau ou des reliefs figurés, par exemple : « Panorama de la vallée de la Juine à Chamarande (91) ».
Le croquis est réussi si :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 